Trendy mais pas que, Maria Montessori a développé une méthode d’apprentissage simple et reposant sur une seule idée : l’enfant est naturellement curieux et capable d’apprendre par lui-même si on lui offre un environnement adapté.

Cette méthode repose sur un seul fait que l’enfant apprend mieux en explorant par lui-même. De nombreuses études prouve que ces principes d’autonomie et de respect du rythme et des émotions de l’enfant sont bénéfiques pour leur développement émotionnel.

Depuis quelques années sa méthode connait un véritable engouement. Jouets éducatifs, écoles spécialisées, formation pour parents… Mais est-ce une tendance portée par le marketing ou une véritable révolution éducative. 

Voici les principes de cette méthode : 

-          L’autonomie : l’enfant choisit ses activités en fonction de ses intérêts et de son propre rythme 

-          Le respect du développement naturel : chaque enfant évolue à son propre rythme

-          Un environnement structuré et sensoriel : le matériel Montessori est conçu pour encourager la découverte et l’expérimentation.

L’adulte ne dirige plus l’apprentissage mais il est un guide qui observe et accompagne l’enfant dans ses découvertes. 

Il y a plusieurs bénéfices à l’éducation Montessori, l’autonomie et la confiance en soi, un apprentissage actif et personnalisé, un développement de la concentration et de la motricité et surtout le respect du développement naturel de l’enfant.

Mais il y a aussi des dangers et des limites à ces méthodes comme le manque de cadre pour certains enfants, le coûts élevé de cette méthode et l’accessibilité limitée, une mauvaise interprétation de la méthode et dans certains cas des difficultés d’adaptation au système scolaire classique.      

Montessori est une méthode à adapter avec équilibre.

Il y’a de nombreux bénéfices pour l’épanouissement des enfants mais il faut appliquer cette méthode avec une bonne compréhension et un discernement. 

👉 Et vous, pensez-vous que Montessori est une bonne alternative à l’éducation traditionnelle ou c’est juste tendance ?

Philipine François